Hōkūleʻa navigue à l'intérieur des terres à travers la Floride.

Après avoir traversé l'Atlantique depuis la Namibie et fait escale à Natal, au Brésil, Hōkūleʻa s'est dirigé vers le nord par le nord-est dans les Caraïbes pour l'étape 18 de ce voyage autour du monde pour Malama Honua : Cinq jours dans les îles Vierges britanniques, puis à La Havane, à Cuba, où l'équipage de Hōkūleʻa a vu FINCA Marta, une ferme biologique qui utilise principalement l'énergie solaire pour l'irrigation. Les membres de l'équipage ont également visité le Museo de la Canoa pour apprendre l'histoire des canoës des Caraïbes, ainsi que la vieille ville de La Havane.

Hōkūleʻa quitté Cuba le 23 mars et a navigué vers le nord jusqu'en Floride où il s'est arrêté à Key West avant de faire le premier contact du voyage avec les États-Unis continentaux dans les Everglades.

Noelani Kamalu est une éducatrice de 31 ans originaire d'Oahu. Elle était sur Hōkūleʻa en tant que membre d'équipage des îles Vierges britanniques à La Havane, Cuba à Titusville, Floride et a vu un peu de la culture insulaire : "La Havane était différente", a déclaré Kamalu. "C'était comme un instantané dans les années 50. Toutes les vieilles voitures, les bâtiments. C'est comme si le temps s'était arrêté. La nourriture était géniale. J'essaie quelque chose de nouveau, où que j'aille. J'ai aimé la culture, la musique."

Hōkūleʻa a ensuite effectué la traversée vers la Floride, en faisant d'abord escale à Key West, puis à Everglades City et en zigzaguant vers le nord jusqu'à Fort Myers. En regardant la carte desuivi du Hōkūleʻa ,il semble que le canoë de voyage océanique hawaïen ait en quelque sorte traversé la Floride par voie terrestre.

Qu'est-ce que c'était ? Est-ce qu'ils ont mis le canoë sur une grande grue ou l'ont fait rouler à la main sur 80 km le long de troncs de cocotiers ou quelque chose comme ça ? "C'est intéressant que vous mentionniez cela parce que je ne le savais pas jusqu'à des semaines avant que nous prenions l'avion", a déclaré Kamalu. "Nous avions une réunion d'équipage à Honolulu. Au départ, je devais aller à Miami, mais il a commencé à montrer la carte et je me suis dit : "Où va-t-il ? Ce n'est pas le chemin que je pensais que nous allions prendre'. Et puis il m'a montré la voie navigable. Je ne la connais pas, mais elle part de Fort Myers, passe par le lac Okeechobee et débouche à Stuart, en Floride, du côté est. C'était une expérience intéressante. C'était la première fois que Hōkūleʻa traversait un système d'écluses. Ou des écluses en général. La plupart d'entre nous n'avaient jamais été dans une écluse."

Selon Noelani, tout au long du chemin, Hōkūleʻa et son équipage ont porté un message d'aloha hawaïen qui a été retourné avec de nombreuses saveurs d'aloha différentes : aloha cubain, aloha floridien, aloha de Washington. L'équipage a été traité comme une famille, mais à Stuart, en Floride, Noelani Kamalu a vraiment rencontré une famille :

" Il se trouve que j'ai [de la famille] qui vit en Floride, qui a aidé à accueillir et à mālama l'équipage de Hōkūleʻa. Ils nous ont accueillis sur le quai, nous ont préparé de la nourriture `ono, et ont été dans l'ensemble des hôtes extraordinaires", a déclaré Noelani. "Et, bien que j'aimerais dire qu'ils l'ont fait parce qu'ils avaient des parents à bord de Hōkūleʻa, je sais qu'ils auraient pris soin de l'équipage, indépendamment de l'implication de ma famille dans le Worldwide Voyage."

Pour le transit le long de la côte est de la Floride par l'Inter Coastal Waterway, Noe est resté avec le bateau de Stuart jusqu'à Titusville. Chaque étape de l'aventure de Hōkūleʻa comporte des plaisirs et des périls - que ce soit au milieu de l'océan, ou niché dans une voie navigable intérieure protégée. De Stuart au nord le long de la Floride, Hōkūleʻa n'était en route que pendant les heures de la journée, de sorte qu'ils ont accosté ou ancré tous les night. " En conséquence, le capitaine Bruce a souligné l'importance des nœuds, de la manipulation des lignes et du bon sens marin en général " selon Mark Elis sur le blog du Hōkūleʻa.

De Stuart à Indian Harbor, il y a 44 miles à vol d'oiseau selon Google Earth, et c'était le premier jour de l'étape ICW, selon Shawn Kana'iapuni.

"Nous avons voyagé à travers les voies navigables, nous sommes arrivés ici à Indian Harbor. Et nous avons décidé de nous arrêter ici parce que nous perdions la lumière du jour, et c'était finalement une bonne décision parce qu'il y avait de la place dans cette belle communauté", a déclaré Noelani, "L'effusion de la communauté a été fabuleuse ici en Floride. Il y a tellement de liens avec Hawaii et les gens nous ont nourris, logés et nous ont donné tellement d'aloha. Alors mahalo à tous ceux qui, à Indian Harbor, nous ont accueillis."

Depuis Indian Harbor, c'était un voyage de deux jours vers le nord jusqu'à Titusville, à travers une voie navigable qui est à la fois industrielle et natural- lamantins et usines - et où le message de Hōkūleʻa, Malama Honua - prendre soin de notre terre insulaire - a résonné et s'est répandu sur l'eau.

À Titusville, Hōkūleʻa a été accueillie par 200 visages souriants qui avaient entendu parler de la venue du canot depuis l'autre bout du monde. L'équipage et les invités ont eu droit à un spectacle de Halau Hula o Kaleooka'iwa qui a fait que tout le monde s'est senti beaucoup plus proche d'Hawaï.

L'équipage 18 a nettoyé et préparé le bateau pour l'équipage 19 à Titusville, puis ils ont tous fait un détour par le Kennedy Space Center de la NASA pour rendre hommage à deux Hawaïens - Lacy Veach et Ellison Onizuka - deux pionniers de la navigation spatiale qui utilisent les étoiles pour explorer l'espace, tout comme leurs ancêtres hawaïens utilisaient les étoiles pour naviguer dans le Pacifique. (Pour en savoir plus sur ce lien entre le voyage dans l'espace et le voyage dans le Pacifique, cliquez ici).

Le lendemain, le changement officiel de l'équipage de 18 à 19 a eu lieu dans l'après-midi. L'étape 19 du voyage du Hōkūleʻa est passée de la Floride à la Géorgie, le long des Outer Banks de Caroline du Nord et jusqu'à Charleston, en Caroline du Sud, où ils ont été accueillis par des Amérindiens et ont fait des tours de canoë au Charleston Outdoor Festival.

Hōkūleʻa et son équipage ont célébré la Journée de la Terre à Newport News, en Virginie, puis se sont arrêtés à Yorktown le 24 avril - où Hōkūleʻa passé deux semaines, avant de passer par l'île de Tanger et Alexandrie puis de remonter le fleuve Potomac pour arriver à Washington DC pour un tout autre niveau d'aloha.