Naviguer à Baja : La voile hawaïenne au Mexique - Dépêche n°3

Article fourni par National Geographic
Dans le paysage sec et rempli de cactus du nord de Baja, le ronronnement d'un camion diesel résonne alors qu'il commence à remorquer une charge soigneusement emballée sous le soleil du désert. Cette remorque a fait tout le chemin depuis l'île hawaïenne de Kauai via Santa Cruz, en Californie. Juste avant de partir, chaque personne se précipite dans la résidence pour chercher son matériel de dernière minute - lunettes de soleil, chapeaux, radios - personne n'est sûr de ce dont il ou elle aura besoin pour l'activité du jour. Alors que nous nous entassons dans l'assortiment de véhicules, ceux qui n'envisagent pas la possibilité d'être bloqués se précipitent vers le camion à quatre roues motrices. Enfin, la caravane est en route et nous faisons le trajet de dix minutes à travers deux arrojos et franchissons les derniers mètres de sand déballés pour atteindre notre destination au bord de la mer de vermillon, également connue sous le nom de mer de Cortez. De nombreuses mains font un travail léger alors que nous commençons à retirer la configuration massive de sangles et de rembourrages qui, nous l'espérons, ont protégé notre colis pendant son long trajet. Au fur et à mesure que chaque pièce est déchargée et étalée sur le site sand, nous comptons sur notre chance car rien ne semble avoir été endommagé de manière significative. Chaque pièce du puzzle a un nom et après traduction, il devient évident que ce que nous sommes sur le point d'assembler a une corrélation avec la forme humaine. Le kino, "corps", est la coque principale où tous les pagayeurs s'assiéront. Le kino a un manu ehu, "nez", et un manu hope, "poupe". Le mot manu est le mot hawaïen pour "oiseau", ce qui indique que cette embarcation a été conçue pour voler avec le vent.

Les techniques d'arrimage traditionnelles sont remplacées par des sangles à cliquet rapides qui relient nos 'iako, ou "flèches de balancier", et ama, ou "balancier", à la coque principale pour en assurer la stabilité. Après avoir fixé les trampolines où s'assiéront nos invités en équilibre, c'est le moment de l'étape la plus délicate de l'assemblage. Le vent est sondé pour décider de l'orientation du nez de notre canoë. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il est possible de déballer la pe'a, "voile", qui sera notre moteur sur l'eau. Un dernier contrôle radio est effectué alors que des pagaies supplémentaires, de l'eau et le premier groupe de marins sont embarqués dans le canoë Holopuni, nommé d'après la constellation de la Petite Ourse qui tourne de façon circumpolaire dans le ciel d'Hawaï.En ce premier après-midi de navigation, nous avons la chance d'avoir un léger vent du large de 10 à 15 miles par heure, juste assez pour pratiquer les bases de la direction et du virement de bord de ce gréement traditionnel. À Baja, le vent souffle à l'inverse de ce à quoi je suis habitué à Hawaii. L'air au-dessus de l'océan est plus chaud que l'air au-dessus de la terre, ce qui entraîne une différence de pression. Lorsque la haute pression au-dessus de la terre se déplace vers la basse pression au-dessus de l'océan, le mouvement de cet air crée un vent offshore. Ce cycle donne lieu à des vents extrêmement turbulents juste avant le lever du soleil, mais comme nous allions le découvrir le lendemain matin, le vent n'est pas la seule force de la nature que l'on rencontre à l'aube.

Debout sur le froid sand après un repos de night, l'équipage prépare son équipement chaud pour une navigation matinale. Au milieu du briefing sur le plan de navigation, la conversation s'interrompt et un silence se fait entendre lorsqu'une énorme expiration brise la surface de l'océan. Tout le monde tourne la tête pour voir la brume caractéristique laissée par de multiples évents de baleines à seulement 15 mètres du rivage. Dans un élan de panique, nous courons pour mettre le canoë à l'eau avant que les baleines à bosse ne nous quittent des yeux. En nous dirigeant vers le dernier endroit connu, nous ne trouvons que les restes d'une nappe à la surface, signe de la proximité des créatures en dessous. Comme un jeu du chat et de la souris, notre équipage continue de repérer plusieurs groupes de baleines tout autour de nous et alors que nous essayons de combler l'écart à plusieurs reprises, nous sommes limités par la direction des vents et nos points de voile possibles.

De retour à terre, nous célébrons la matinée avec des huevos rancheros et échangeons des histoires avec les kitesurfeurs locaux qui sont intrigués par cette nouvelle expression du plaisir éolien. Je leur explique que ce canoë à voile est unique à Hawaï et que les gens le pratiquent depuis de nombreuses générations. Dans son journal, le capitaine Cook a écrit qu'en entrant dans la baie de Kealakekua en 1778, lui et son équipage ont vu plus de mille canoës à voile remplir l'océan autour d'eux. Le temps que nous avons passé à naviguer à Baja témoigne du fait que la technologie maritime polynésienne continue de se développer dans de nouveaux coins du monde. S'il y a une leçon à retenir, c'est que l'océan n'est pas quelque chose qui nous sépare, mais qu'il est le pont qui nous relie tous. Pour suivre le voyage, rendez-vous sur http://adventureblog.nationalgeographic.com/blog/the-adventurists/